Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne : premiers retours d’expériences !

Fin 2019, un groupe de travail régional sur la mise en réseau voit le jour. Constitué d’un comité de pilotage (composé d’un représentant de la Drac Bretagne, des quatre bibliothèques départementales, de l’ABF Bretagne et d’un référent coordinateur de réseau intercommunal) et d’un groupe de travail (composé de coordinatreurs.trices de réseau intercommunaux), leurs objectifs sont pluriels :

  • Pour les coordinateurs de réseaux : avoir un espace d’échanges de bonnes pratiques, monter en compétences sur des aspects de leur métier, avoir un lieu de production et de partage d’outils pratiques, valoriser les projets qu’ils mènent.
  • Pour les élus se posant la question de la mise en réseau des bibliothèques : proposer des outils de compréhension des dynamiques de mises en réseau très hétérogènes, ce afin d’accompagner la prise de décision.
  • Pour les bibliothèques départementales et la Drac : renforcer leur travail avec les professionnels en produisant des outils d’aide à l’analyse comparative.

2021

Trois axes de travail définis :

  • Dresser un panorama des réseaux intercommunaux en Bretagne avec des indicateurs clés ;
  • Réaliser une boite à outils, fruit de la réflexion du groupe de travail ;
  • Organiser une rencontre professionnelle.

Trois réalisations produites :

De nouveaux axes de travail seront définis début 2022.

Pour en savoir plus : https://www.livrelecturebretagne.fr/les-acteurs-du-livre/bibliotheques/bibliotheques-en-reseaux

Commentaires sur “Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne : premiers retours d’expériences !

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