Une étude sur les référents territoriaux des bibliothèques départementales

Dans sa fiche Les bibliothèques départementales à l’heure de la montée des réseaux de lecture publique publiée en mars 2019 après un échange de vues avec l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD), la commission Bibliothèques en réseaux de l’ABF écrivait : « Les bibliothèques départementales adaptent leurs missions, leurs services et compétences afin d’encourager et d’accompagner l’émergence et l’extension des réseaux. La territorialisation d’une partie de leur action est un levier efficace pour répondre aux nouveaux besoins ».

Un des aspect de cette territorialisation est la présence dans de nombreuses bibliothèques territoriales de postes de référents territoriaux.

L’INET vient de publier en ligne le rapport de deux de ses élèves conservatrices, Nadège Deriano et Flora Gousset, portant sur cette question, sous le titre La mutation des missions des bibliothèques départementales au service de la territorialisation.