L’ABF organise le jeudi 17 janvier à Mâcon une journée d’étude intitulée : « Hétérogène ça vous gêne ? Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ? ».

Contexte

Le développement de la coopération intercommunale en matière de lecture publique amène des équipements très hétérogènes à inventer de nouveaux modes de collaboration en réseau. Ces situations se sont multipliées après les fusions intercommunales de 2017 et 2018.

En particulier, des réseaux de bibliothèques gérées exclusivement par des agents salariés sont amenés à inclure dans leur nouveau périmètre des équipements gérés totalement ou partiellement par des bénévoles. Des bibliothèques associatives se retrouvent également membres de réseaux intercommunaux au même titre que des bibliothèques municipales ou intercommunales.

Comment travailler ensemble, mieux comprendre les logiques professionnelles et/ou d’engagement de chacun.e dans les missions de service de lecture publique ? Quel pilotage, quels modes de management ?

Appel à participation

• Vous gérez et animez bénévolement une bibliothèque rurale ?
  • Vous êtes coordinatrice ou coordinateur salarié.e d’un réseau intercommunal fonctionnant en tout ou en partie avec des bénévoles ?
  • Vous travaillez dans un réseau hétérogène, le dirigez ou le coordonnez, avec des réalités de terrain différentes ?
  • Vous travaillez dans une agglomération urbaine rejointe par des communautés de communes rurales, ou l’inverse, et vous avez des pistes à proposer pour gérer cette situation ?
  • Le réseau intercommunal vous fait peur ? Vous ne savez pas comment organiser le travail entre bénévoles et salariés et vous êtes partant.e.s pour exprimer vos doutes et vos questions ?

Proposez votre participation comme intervenant.e à cette journée ou suggérez des thèmes précis à y aborder en écrivant à bibenreseau@abf.asso.fr

Commentaires sur “Appel à contribution pour la journée du 17 janvier à Mâcon : « Hétérogène ça vous gêne ? Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ? »