Déconfiner les bibliothèques en réseau

Depuis le 11 mai, les bibliothèques publiques peuvent remettre en place, progressivement et avec méthode, certains services à la population autres que les services en ligne, le plus souvent les seuls accessibles depuis le début du confinement.

Les associations ABF, ABD, ADBGV, Acim et BiblioPat ont mis en place le site http://www.biblio-covid.fr qui comporte des recommandations précises d’ordre sanitaire et méthodologique et une proposition de phasage.

En complément, la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF propose la fiche Déconfiner en réseau.

Elle est signalée dans l’onglet Bibliothèques rurales du site interassociatif Biblio-covid, les exemples cités relevant de territoires ruraux i=ou périurbains.

Destinée aux réseaux communaux et intercommunaux, elle ne remplace pas les recommandations interassociative mais constitue un pense-bête sur les spécificités du fonctionnement en réseau, assorti d’exemples.

Pour les questions de ressources humaines, se reporter à cette page du forum Agorabib et à la page Facebook de la commission Ressources humaines de l’ABF.

Le ministre de la culture a pour sa part publié ses recommandations en renvoyant également, pour les bibliothèques, au site interassociatif.