Restitution de la journée d’étude ABF du 17 janvier à Mâcon sur les réseaux hétérogènes

Hétérogène, ça vous gêne ?
Bibliothèques intercommunales, municipales, associatives, comment travailler ensemble ?

Journée d’étude nationale organisée par la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF)

Le jeudi 17 janvier à Mâcon (Saône-et-Loire)

Éléments de restitution

Le développement de la coopération intercommunale en matière de lecture publique amène des territoires très hétérogènes à inventer de nouveaux modes de collaboration en réseau. Ces situations se sont multipliées après les fusions intercommunales de 2017.

Des réseaux de bibliothèques gérées exclusivement par des agents salariés sont amenés à inclure dans leur nouveau périmètre des équipements gérés totalement ou partiellement par des bénévoles. Des bibliothèques associatives se retrouvent également membres de réseaux intercommunaux au même titre que des bibliothèques municipales ou intercommunales. Des territoires ayant fait des choix différents en matière de coopération intercommunale se retrouvent par le jeu des fusions réunis dans le même périmètre.

Comment travailler ensemble, mieux comprendre les logiques professionnelles et/ou d’engagement de chacun.e dans les missions de service de lecture publique ? Quel pilotage, quels modes de management ? Cette journée devrait permettre de faire le point sur ces problématiques et d’échanger à partir de situations concrètes.

Introduction à la journée par Claire Gaudois, membre de la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF [diaporama]

Enjeux et positionnement des bénévoles et des salariés vis-à-vis du service au public, débat mouvant animé par Claire Gaudois [PDF à télécharger]

Le bénévolat, un engagement citoyen dans le cadre du service public ? par Françoise Minetti, formatrice consultante [diaporama]

Salon des solutions et expériences

  • Communauté de communes Sud Vendée Littoral (Vendée) [diaporama]
    Gros réseau très composite, en structuration suite à la fusion de 4 EPCI, avec une tête de réseau, des petites bibliothèques et des points lecture. Contrat territoire lecture et coopération avec la bibliothèque départementale.
    Avec Sylvie Pierron, directrice du réseau et Anne-Marie Cossard, bénévole du réseau intercommunal
  • Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs (Nièvre) [diaporama]
    Réseau composite issu de la fusion de 3 EPCI, sur un territoire très étendu. La politique de lecture publique travaille sur la notion de pôles d’attraction, d’extension et de complémentarité des horaires d’ouverture.
    Avec Vincent Bonnet, chef du service Culture et lecture publique
  • Golfe du Morbihan-Vannes agglo (Morbihan) [diaporama]
    Réseau en construction avec projet politique de démarche collaborative pour un réseau coordonné avec offre de services complète à terme, organisé en bassins de vie.
    Avec Raymonde Butterworth, conseillère intercommunale déléguée à la lecture publique, et Élodie Le Bail, responsable du service de lecture publique.
  • Commune nouvelle de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire) [diaporama]
    Réseau ancien devenu homogène depuis la création de la nouvelle commune fin 2015. Intéressant pour son évolution : 11 communes déléguées, 11 bibliothèques, 6 salariées, 200 bénévoles
    Avec Élisabeth Cailleau, directrice de la lecture publique
  • Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) [diaporama]
    Gros réseau de la métropole parisienne issu de fusions de réseaux dont certains en zones plus rurales avec des bénévoles : le choc des cultures !
    Avec Marie Calmet, coordinatrice du réseau, et un·e bénévole
  • Communauté de commune du Grand Autunois Morvan (Saône-et-Loire) [PDF à télécharger]
    Réseau de 16 bibliothèques (13 salariés et 70 bénévoles) pour 36 communes
    Avec Véronique Bonté-Rossi, coordinatrice du réseau des bibliothèques

Compléments :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *