Bibliothèques en réseau : L’ABF attire l’attention sur la nécessité de s’appuyer sur les acquis dans les nouveaux périmètres intercommunaux

Communiqué publié par l’ABF le 27 novembre 2017 :

L’Association des bibliothécaires de France appelle les élus, cadres dirigeants territoriaux et personnels des bibliothèques à aborder la situation consécutive à la formation des nouveaux ensembles intercommunaux avec pragmatisme et progressivité en évitant tout risque de dégradation des services rendus à la population.

Le cadre législatif relatif aux compétences n’oblige en aucun cas à étendre à tout le nouveau territoire les coopérations préexistantes dans une partie de celui-ci.
De même, rien dans la loi n’oblige à mettre fin à ces coopérations même quand on rend la gestion des établissements aux communes.

La coopération intercommunale en matière de bibliothèques conduit à terme à une meilleure efficience avec des économies d’échelle et une mutualisation des compétences. Elle repose sur un maillage dynamique du territoire avec des équipements complémentaires garantissant à chacun un service de proximité. Elle contribue à l’image de la communauté tout en valorisant chaque équipement qu’il soit communal ou intercommunal. La diversité des formules possible permet à chaque territoire de choisir son propre chemin et de trouver des solutions adaptées aux réalités du terrain et à la volonté des différents acteurs.

Le cas du réseau Boucle des médiathèques (dans la nouvelle communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine qui regroupe 19 communes des Yvelines et une du Val-d’Oise) qui se trouve menacé dans son existence alors même que, si un retour aux communes ne peut être évité, à tout le moins un maintien de la mise en réseau est possible, est un exemple parmi d’autres des régressions qui peuvent advenir.

L’ABF, avec le travail accompli par sa commission Bibliothèques en réseau, qui a notamment publié une boîte à outils sur la lecture publique intercommunale, est à la disposition des décideurs et des équipes pour examiner le moyen de gérer cette période de transition.

Pour compléter :

Pour s’adresser à la commission Bibliothèques en réseau : bibenreseau[at]abf.asso.fr

Télécharger le communiqué