À propos

Ce blog est proposé par la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

Cette commission a été créée le 10 octobre 2017.
Elle prend la suite du groupe de travail Réforme territoriale qui a fonctionné entre 2015 et 2017.

On peut lui écrire à cette adresse pour informer, échanger ou solliciter avis ou informations :  bibenreseau [at] abf.asso.fr

Missions

Constitué de représentant des groupes régionaux de l’ABF, la commission Bibliothèques en réseau traite du fonctionnement en réseau et de la coopération en matière de bibliothèque aux échelles communale, intercommunale, départementale, régionale et nationale. Le contexte intercommunal est étudié prioritairement.

S’intéressant au départ de ses travaux aux bibliothèques territoriales, la commission peut dans la mesure du possible étendre son objet aux autres types de bibliothèques ainsi qu’à la coopération entre bibliothèques territoriales et d’enseignement et de recherche.

Dans la mesure du possible, les implications sur les bibliothèques d’enseignement supérieur peuvent être évoquées. En matière d’intercommunalité, la problématique de la modification des périmètres intercommunaux est prioritaire.

Objectifs

Conseiller le conseil national et le bureau national dans la prise en compte de la coopération et de la mise en réseau :

• Effectuer une veille, rassembler de la documentation sur le sujet ;
  • Suivre la mise en place de la réforme territoriale et d’une manière générale des diverses solutions intercommunales dans chaque région ;
  • Fournir des informations et des outils pour l’action aux adhérents, aux personnels de bibliothèques en général, aux cadres dirigeants territoriaux, aux élus ;
  • Faciliter le partage d’expérience.

Le présent blog est l’outil principal de communication et d’information de la commission avec toute personne intéressée par la question des réseaux de bibliothèques en France.

Commentaire sur “À propos